Comment savoir tout ce qu’il y a apprendre sur la Foot avec Dix phases simples

Après plusieurs matchs amicaux, joués en guise de préparation, la saison reprend officiellement le 24 juillet 2020 avec la finale de la Coupe de France face à l’AS Saint-Étienne. Créé en juillet 2010 par un accord passé entre Amaury Sport Organisation et la FIFA, ce prix fusionne les titres de Ballon d’or, décerné jusque-là par le magazine France Football et dont il reprend le palmarès, et de Meilleur footballeur de l’année FIFA. Bien que moins impressionnante statistiquement, la saison 2019/2020 étant la moins prolifique pour la Pulga avec 25 buts (quand ses autres titres avaient été acquis avec un minimum de 34 réalisations), l’Argentin renforce encore un peu plus sa légende en devenant le premier joueur à remporter sept fois ce titre. Bien que certains ex-Lutèce Falco se soient réabonnés en tribune latéral, la majorité des anciens membres boycottent le Parc des Princes même si certains d’entre eux continuent de faire des déplacements. En effet, si les déplacements sont longtemps restés l’apanage des indépendants du Kop et des cars organisés par le club (supporters officiels), les associations systématisent de plus en plus l’organisation de cars de groupe, avec pour objectif d’être présents partout où le PSG joue.

En effet, on y compte pas moins d’une douzaine d’exploitations agricoles sur la zone verte qui occupe 60% de la superficie. Cette fois-ci les indépendants du KOB prennent principalement pour cible les Supras qui n’hésitent pas à rendre coup pour coup. En 1981, Platini extirpe les Bleus de leur groupe de qualification pour la Coupe du monde 1982 grâce à un coup franc « platinien » marqué contre les Pays-Bas lors du match décisif pour la qualification. 5 mai, Ligue Europa, demi-finales retour : qualification pour la finale du FC Porto et du Sporting Braga. Il est sélectionné pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 de l’année aux côtés d’Olivier Giroud, Younès Belhanda et d’Eden Hazard, c’est finalement ce dernier qui remporte le titre. Alors que tout déplacement de supporters parisiens est interdit à partir de février 2010 via des arrêtés préfectoraux interdisant la présence de supporters parisiens dans la ville où se déroule le match, les associations d’Auteuil se mettent en sommeil.

Cette tradition est née le 10 novembre 1973 à l’occasion du premier match du PSG dans la nouvelle enceinte du Parc. Moutinho reprend le travail avec l’effectif des bleus et blancs dès fin juillet 2012, alors que de nombreuses rumeurs affirment qu’il fait l’objet de convoitises auprès de certains géants de la Premier League, tels que Manchester United, Chelsea, ou encore Tottenham où il aurait retrouvé André Villas-Boas. Au cours de ce tournoi, il participe à tous les matchs : lors du premier tour, il est titulaire contre la Mauritanie et inscrit deux des quatre buts du Maroc; puis contre la Guinée, en tant que titulaire, il signe trois réalisations et est remplacé à la 78e minute; quant au match face au Soudan, il est remplaçant et rentre à la 69e minute. Une première tentative d’un supporterisme plus actif a lieu à la fin des années 80. Le groupe Auteuil Fanatics voit ainsi le jour en 1989. Mais l’expérience est un échec et ce petit groupe disparaît dès 1991, créer maillot de foot pour club au bout de deux années seulement d’existence. En fin d’année 2006 est apparue en tribune K bleu la Brigade Paris (Brigade Diabolik à l’origine), association reconnue presque immédiatement comme officielle par le club.

Apparus dans le milieu des années 1990, les Hoolicool (en K rouge) ainsi que les Titi-Fosi (en A bleu) n’ont jamais réussi à fédérer complètement leur tribune ou à imposer un style là où Auteuil et Boulogne s’expriment chacun dans un registre assez différent. Ainsi, durant le match des petits incidents éclatent entre le haut de la tribune Auteuil Bleu et la partie jouxtant la tribune F, injures de part et d’autre, jet de bouteilles d’eau. Cependant, à la suite d’une saison délicate dans les relations entre le club et ses supporters à cause notamment d’un fait tragique (un supporter parisien est décédé dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 mars 2010, après un tabassage le 28 février 2010 en marge d’un match Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille), la direction du PSG a changé la politique d’abonnement du club et a fait repeindre les coursives du virage Auteuil afin d’en faire disparaître les fresques et les tags, dont certains dédiés à des supporters décédés.