Jugement n° 202 de 1981
Souffle de suspense pour les supporters du Napoli qui sauront quel adversaire défier pour accéder à la phase de poules. Tous les matches de la nouvelle UEFA Women's Champions League, à partir de la phase de groupes, seront diffusés en direct sur DAZN et YouTube. Pourtant, le tirage au sort de la phase finale de la Ligue des champions réserve le Real Madrid, vainqueur des deux dernières éditions de la coupe continentale, comme adversaire. Wendie Renard, capitaine de Lyon : "On est là pour écrire notre propre histoire, pas pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. On est là pour écrire l'histoire et gagner le trophée. On a fait notre propre parcours, tout comme Barcelone, mais il y a deux équipes et une coupe, et je veux la ramener à la maison."Toujours à l'avant-garde pour promouvoir et accueillir les changements qui ont profondément marqué l'histoire de l'éducation physique et du sport en Italie, la Société royale de gymnastique de Turin contribue à approuver la loi rendant obligatoire l'enseignement de la gymnastique dans les écoles (1878 ); accueille les cours et la direction de l'Istituto Superiore di Educazione Fisica (1959-1969) à son siège et au fil du temps, accueille diverses fédérations sportives à son siège, contribuant à initier et développer, dans le pays, une grande partie de tous les sports actuellement exercé.
La marche des Lyonnais a été moins spectaculaire mais, un an après avoir mis fin à cinq ans de domination en sortant face au Paris Saint-Germain en huitièmes de finale, ils ont atteint leur (record) dixième finale, également depuis 2010. Alors qu'il a commencé favori il y a trois ans, à Turin, il sera probablement l'outsider, mais avec Hegerberg de nouveau en forme après une grave blessure et la capitaine Wendie Renard fraîchement renouvelée, l'abandonner pourrait être une grosse erreur. Barcelone affrontera Lyon lors de la finale de la Ligue des champions féminine de l'UEFA 2022 samedi au Juventus Stadium de Turin dans ce qui est peut-être le match le plus attendu de l'histoire du football féminin interclubs. En 1962, l'Atlético Madrid remporte son premier trophée international en battant la Fiorentina en finale de la Coupe des vainqueurs de coupe. L'Atalanta compte sept victoires (Crotone, Naples, Inter, Pescara, Gênes, Sassuolo, Rome) et un nul à l'extérieur face à la Fiorentina. Les hôtes sont la seule équipe encore invaincue dans cette épreuve (trois victoires et cinq nuls), actuellement en cinquième position avec quatorze points mais avec la possibilité, en cas de résultat positif aujourd'hui, de faire un bond à la deuxième place. Défaite inoffensive, comme mentionné, qui a interrompu une impressionnante série de victoires consécutives, 45 pour Alexia Putellas et ses coéquipières.
Même situation également pour Roberto Inglese, lors de sa dernière saison à Parme. Llorente est un milieu de terrain de haut niveau, Dani Ceballos est un phénomène, Lucas Vazquez n'est pas une simple réserve, il est titulaire depuis un moment et a également disputé les finales de la Ligue des champions. L'équipe remporte également sa troisième Coppa Italia 1986-1987, conquise en remportant tous les matches, dont les deux finales disputées face à l'Atalanta. Irene Paredes, défenseure de Barcelone : "C'est une finale spéciale, ce sont les deux équipes qui méritent d'être là, maillot foot real madrid les équipes les plus fortes d'Europe et peut-être du monde. Ce sera un match serré. Beaucoup de joueurs lyonnais ont remporté sept titres. Dernièrement nous l'avons gagné aussi et nous voulons le défendre". Ada Hegerberg, attaquante lyonnaise : "C'est incroyable d'être à nouveau en finale. J'ai passé deux ans blessé et s'ils m'avaient dit l'année dernière que je serais de retour en finale de la Ligue des champions, je ne l'aurais pas cru. C'est un grand jour pour le football féminin. Nous voulons montrer de quoi nous sommes faits." 4-1 Barcelone, remportant son sixième triomphe en Europe et clôturant une saison magique : après avoir remporté le championnat et la coupe de France, ils ont également soulevé la coupe la plus importante, répétant le 'triplé' déjà réussi lors de la saison 2016/17 La protagoniste absolue du Ballon d'Or des transalpins, la Norvégienne Ada Hegerberg, auteure d'un triplé (14', 19' et 30' pt), après l'initiale avantage signé par Marozsán (5' pt).
Le sentiment général ici à Madrid par rapport au match contre la Roma n'est donc pas le meilleur même si le 2-0 du match aller nous sécurise et qu'il n'y a pas beaucoup de doutes dans le cercle sur le passage du Real au tour suivant. Des expressions telles que confrontation ou nomination décisive sont souvent abusées au niveau du football, décrivant même des défis qui, en fait, ne présentent pas de contours épiques ou d'interprétations qui vont au-delà du seul moment. Au lieu de cela, rien de tout cela n'était vrai, et on pourrait aussi dire que cela aurait été étrange. Lors de la finale de la saison dernière à Göteborg contre Chelsea, ils sont entrés dans la pause à 4-0 et ont défendu le résultat jusqu'à ce qu'ils remportent leur premier titre. Barcelone a battu le Bayern pour devenir la première équipe espagnole à atteindre une finale, tandis que Lyon a vaincu Chelsea (tot. : 2-3) pour poursuivre sa quête d'un quatrième titre consécutif. La partie centrale porte les noms des équipes gagnantes, pour représenter l'ascension au sommet du football féminin européen. L'affectation des Champions « roses » ne clôture pas la saison de football féminin qui se déplace en France pour la Coupe du monde qui débute le 7 juin.